ETFWorld.fr

Regain d’intérêt pour les matières premières, notamment pour les métaux cycliques

Selon une étude publiée par ETF Securities, un des leaders mondiaux dans le domaine des produits indiciels cotés sur matières premières (ETC), les investisseurs vont maintenir une certaine exposition aux matières premières en 2014…….


Enregistrez-vous pour le Newsletter sur les ETF et ETC
Cliquez ici pour recevoir votre copie gratuitement


Nicholas Brooks, Head of Research and Investment strategy chez ETF Securities


Les métaux cycliques comme le platine, le palladium et les métaux industriels ont été cités le plus souvent.

Les résultats de cette étude sont issus d’un sondage effectué auprès de 450 investisseurs professionnels lors des Conférences Annuelles sur les Matières Premières organisées par ETF Securities, et qui se sont déroulées à Francfort, Londres, Milan et Zurich, le mois dernier. Les sondés ont souligné que les matières premières demeurent une classe d’actifs attractive pour 2014. Près de 20% des personnes interrogées ont placé les matières premières dans le top 3 de leurs classes d’actifs favorites pour 2014.

Les matières premières cycliques, en particulier les métaux industriels, le platine et le palladium ont été les plus cités par les investisseurs. Le platine, le cuivre et l’argent forment le top 3 des préférences des sondés. Plébiscité par quelque 31% des investisseurs, le platine arrive en tête de ce trio, suivi par le cuivre (26%). L’argent occupe la troisième position, avec près de 15% des sondés qui le citent comme l’une des matières premières les plus performantes en 2014. Quant à l’or, il figure également parmi les favoris (13%), notamment en tant que protection contre les risques financiers et en cas de déception sur la croissance en 2014.

Ces résultats confirment la tendance déjà annoncée qui veut que si la croissance reste sur la bonne voie, les matières premières suivront. Les ETPs sur le platine et l’argent ont connu les afflux de capitaux les plus importants en 2013, respectivement de 1,3 milliards de dollars et de 841 millions de dollars, alors que les investisseurs se détournaient de l’or pour privilégier des matières premières corrélées de manière plus positive au cycle industriel. i

Les deux plus importants risques identifiés par les investisseurs sondés pour 2014 sont:

1) Une réaction négative du marché à la poursuite de la politique de tapering de la Fed;

2) Une croissance plus faible que ne l’anticipe actuellement le consensus.

Environ 20% des sondés ont exprimé des craintes en ce qui concerne la reprise américaine, et 21% se sont dit préoccupés quant à la situation en Chine.

«La plupart des investisseurs que nous avons interrogés se sont déclarés optimistes pour la croissance en 2014, avec les Etats-Unis en position de leader. Ceci explique probablement leur vision positive des matières premières cycliques, comme le platine et le cuivre, après trois ans de sous-performance. L’or occupe également une bonne position, ce qui reflète le sentiment des investisseurs qui pensent que le métal jaune pourrait performer dans le cas où le consensus sur les perspectives de croissance s’avérait inexact», souligne Nicholas Brooks, Directeur de la Recherche et de la Stratégie d’Investissement chez ETF Securities.

Source: ETFWorld – ETFSecurities

Articles similaires

La tendance s’inverse et les ETPs sur les matières premières regagnent l’intérêt des investisseurs ETFSecurities

1admin

En 2013 les ETPs sur matières premières ont connu une baisse record. Cette chute s’explique principalement par la baisse d’intérêt des investisseurs pour l’or.

Falco64

ETF Securities Commodity Outlook 2014: La demande soutenue en provenance de la Chine et des Etats-Unis pousse les prix vers le haut en 2014

Falco64