ETFWorld.fr

S&P et le Groupe TMX lancent un indice de volatilité du marché boursier canadien

canada_bandiera1

Standard & Poor’s, principal fournisseur mondial d’indices, et le Groupe TMX Inc., exploitant de la Bourse de Toronto et de la Bourse de Montréal, ont annoncé aujourd’hui qu’ils introduisaient l’« indice de la peur » sur le marché boursier canadien, les entreprises s’apprêtant en effet à lancer l’indice VIX S&P/TSX 60. L’indice VIX S&P/TSX 60 mesure la volatilité implicite du marché boursier canadien pendant une période de 30 jours à l’aide des options sur l’indice S&P/TSX 60, qui sont négociées à la Bourse de Montréal. Le lancement est prévu pour le lundi 18 octobre 2010……


Enregistrez-vous pour le Newsletter sur les ETF et ETC
Cliquez ici pour recevoir votre copie gratuitement
Souvent surnommé l’« indice de la peur », le VIXMD reproduit les attentes des investisseurs quant à la volatilité du marché boursier au cours des 30 jours à venir. Il y a toujours eu corrélation négative entre la volatilité et le marché boursier, la volatilité étant considérée comme un signal utile indiquant la nécessité de se protéger contre un repli potentiel du marché des capitaux propres dans son ensemble. Même si les options sur l’indice S&P/TSX 60 n’ont pas toutes les mêmes échéances, l’indice VIX S&P/TSX 60 donne la volatilité implicite sur une période fixe de 30 jours.
« Le lancement de l’indice VIX S&P/TSX 60 vient compléter l’indice S&P/TSX 60, premier indice boursier du Canada, affirme Alex Matturri, directeur général des services indiciels de S&P. Le nouvel indice de volatilité servira non seulement de mesure clé de l’émotivité des investisseurs, mais aussi d’incitatif à la naissance d’un marché pour la négociation et la couverture de la volatilité au Canada. »
« Nous sommes ravis d’offrir au marché canadien un indicateur robuste de la volatilité, ajoute Alain Miquelon, président et chef de la direction de la Bourse de Montréal. Les indices de volatilité, dont le calcul est fondé sur la norme que constitue la méthodologie du VIX de la CBOE, sont utilisés partout dans le monde pour connaître la volatilité présumée du marché boursier au cours du prochain mois. Notre partenariat avec S&P nous permet de présenter aux investisseurs un outil puissant pour mesurer les attentes du marché. »
L’indice VIX S&P/TSX 60 calcule la volatilité implicite approximative sur 30 jours à partir du cours des options à l’échéance la plus rapprochée et des options assorties de l’échéance suivante. Cinq jours de bourse avant leur expiration, les options qui arrivent à échéance sont remplacées par les options assorties de l’échéance suivante. Les taux des opérations de pension à un jour en dollars canadiens (taux CORRA) et les taux des cours acheteurs pour les acceptations bancaires en dollars canadiens (taux CDOR) à 1, 2 et 3 mois servent à interpoler les taux sans risque pour chaque échéance.

Source: ETFWorld – Standard & Poor’s