ETFWorld.fr

SIX: Ossiam lance un nouvel ETF basé sur l’indice de stratégie Shiller Barclays CAPE® Europe Sector Value

Ossiam, la société de gestion spécialiste du smart beta1 et des ETF de stratégie, filiale de Natixis Global Asset Management, annonce aujourd’hui la cotation sur la SIX-Swiss Exchange d’un nouvel ETF, qui réplique à la hausse comme à la baisse l’indice de stratégie Shiller Barclays CAPE® Europe Sector Value Net TR Index……


Le fonds Ossiam Shiller Barclays CAPE® Europe Sector Value TR UCITS ETF 1C (EUR) est le premier ETF basé sur un indice de stratégie de la gamme Shiller Barclays CAPE® Sector. Les indices Shiller Barclays CAPE® Sector, développés conjointement par Barclays et le Professeur Robert Shiller2, s’appuient sur une stratégie de rotation sectorielle et utilisent le Cyclically Adjusted PE ratio (CAPE® ratio) comme indicateur de valorisation.

Robert Shiller, de concert avec l’un de ses étudiants, John Campbell, a élaboré le ratio CAPE® en 1981. Le ratio CAPE® est un indicateur de valorisation des actions très utilisé par les professionnels. Il a pour objectif de déterminer si des actions sont sur-évaluées ou sous-évaluées, en comparant la valeur actuelle d’un portefeuille d’actions à la moyenne des résultats des sociétés le composant, corrigés de l’inflation sur 10 ans pour atténuer les effets des cycles économiques. Cette méthode rend le ratio pertinent pour construire des portefeuilles ou indices dans le cadre d’investissements à long-terme.

Le Professeur Shiller a étendu l’utilisation de cet indicateur CAPE® aux portefeuilles sectoriels et, en collaboration avec Barclays, a conçu une stratégie de sélection de secteurs basée sur ce ratio. Cette stratégie utilise l’indicateur Relative CAPE®, une version normalisée du ratio CAPE®, pour sélectionner, sur le marché Européen, les cinq secteurs sous-évalués par rapport à un historique long terme. Un filtre « momentum » est appliqué mensuellement à chaque rebalancement pour ne garder que les quatre secteurs dont le facteur « momentum » sur 12 mois est le plus favorable. La stratégie vise ainsi à éviter un investissement sur les secteurs européens surévalués ainsi qu’à éliminer les risques potentiels de « value trap3», en créant un portefeuille sectoriel avec un biais « value » permettant de s’exposer de façon dynamique sur le long terme aux secteurs européens les moins chers. Bruno Poulin, Président d’Ossiam, a déclaré : « Nous sommes fiers de notre partenariat avec Barclays et le professeur Robert Shiller. Il permet à Ossiam de compléter son offre avec un nouveau fonds particulièrement innovant. Ce partenariat à long terme autorisera également le développement d’autres projets. L’ETF Ossiam Shiller Barclays CAPE® Europe Value Secteur TR offre aux investisseurs qui ont un horizon de placement à long terme la capacité d’investir de manière systématique dans les secteurs d’actions européennes potentiellement sous-évalués, en utilisant un indice reconnu proposant une approche unique par rapport aux autres indices fondamentaux existants».

1 Le smart beta fait référence à des stratégies de gestion indicielles tenant compte des caractéristiques individuelles de chacune des valeurs composant l’indice, offrant ainsi une alternative aux indices traditionnels pondérés par la capitalisation boursière.

2 Robert Shiller est un économiste américain, professeur à l’université de Yale et auteur de nombreux ouvrages économiques, dont le best-seller du New York Times « Irrational Exuberance ». Il est à l’origine des indices Standard & Poor’s/Case-Shiller Home Price qu’il a co-développés. En 2010, il a été nommé ‘top global thinker’ par le magazine Foreign Policy et en 2011, Bloomberg l’a désigné comme l’une des 50 personnes les plus influentes de la finance mondiale.

 

Source: ETFWorld.fr

Articles similaires

WisdomTree lance le premier ETP sur le carbone entièrement collateralisé en Europe

Redaction

Invesco lance l’ETC Invesco Physical Gold EUR Hedged

Redaction

Amundi lance un nouvel ETF ISR exposé aux marchés émergents

Redaction