ETFWorld.fr

SIX Swiss Exchange fête le dixième anniversaire de son segment ETF

svizzera 2

Une croissance impressionnante depuis les débuts et des conditions optimales pour l’avenir….

 

 

Le 18 septembre 2000, SIX Swiss Exchange était l’une des premières Bourses européennes à lancer un segment ETF. Au cours des dix dernières années, ce segment a enregistré une croissance impressionnante dans tous les domaines et dans la quasi-totalité des situations de marché.

D’année en année, le volume du chiffre d’affaires sur le segment ETF de SIX Swiss Exchange s’est distingué par de nouveaux records: après avoir dépassé CHF 50 milliards en 2009, il devrait encore faire mieux en 2010. Le nombre de produits négociés s’est également inscrit en progression régulière, avec une accélération au cours des dernières années. Sur la seule année 2010, le nombre de nouveaux ETF lancés jusqu’à présent est supérieur à celui enregistré entre 2000 et 2008 avec plus de 200 produits.

Dans le sillage de leur croissance robuste, les ETF se sont ouverts à d’autres classes d’actifs que les actions pour englober les emprunts d’Etat et d’entreprise, le marché monétaire, les matières premières et l’immobilier. En parallèle, des régions et des pays ainsi que des stratégies, secteurs et thèmes d’investissement ont également été couverts par un nombre croissant d’émetteurs par le biais de produits novateurs.

Avec la croissance de marché du segment ETF de SIX Swiss Exchange, la liquidité des parts n’a cessé d’augmenter. Le nombre accru de market markers s’est traduit par une amélioration des spreads (écart entre cours demandé et cours offert), tandis que la concurrence entre des émetteurs toujours plus nombreux a eu un impact favorable sur l’évolution des coûts et encouragé l’innovation et la diversité au niveau des produits.
Le succès des ETF sur SIX Swiss Exchange tient en grande partie aux ETF sur matières premières avec des sous-jacents physiques (tels que l’or), qui sont uniques en Europe), ainsi qu’à la plateforme de la Bourse suisse avec fonctionnalité multi-devises qui permet actuellement de négocier dans six monnaies différentes. Grâce à la surveillance de marché, à la régulation et à des informations neutres, SIX Swiss Exchange garantit un négoce efficace, transparent et équitable.

Les ETF peuvent être négociés en continu sur la plateforme boursière, ce qui est le gage d’une grande flexibilité pour les investisseurs. Outre cette négociabilité optimale, la sécurité offerte par ces produits est l’une des raisons principales de leur croissance: comme ils sont assimilés à des portefeuilles collectifs en tant que fonds de placement régulés par la FINMA, ils protègent l’investisseur contre le risque de défaillance de l’émetteur. Des frais de gestion relativement bas, une diversification simple sur des marchés et catégories de placement très variées ainsi qu’une transparence élevée comptent également parmi les atouts des ETF.

Les produits sur les marchés niches ainsi que les placements alternatifs devraient incarner les tendances à venir. Il est donc probable que nous assistions à une augmentation du nombre d’ETF (Short et Leverage notamment) ainsi qu’au lancement de produits supplémentaires dans le domaine des indices sur emprunts d’entreprise et placements alternatifs. En outre, d’autres prestataires devraient couvrir des thèmes porteurs tels que les investissements durables, les énergies renouvelables et l’infrastructure, des régions en plein essor telles que les marchés émergents et les «frontier markets» ainsi que des indices novateurs avec des composantes d’options ou de dividendes.

Source: ETFWorld – SIX

Articles similaires

Tabula a reçu l’autorisation de distribuer ses ETFs en Espagne

Webmaster

iShares élargit sa gamme d’ETF sur la SIX Swiss Exchange

Webmaster

J.P. Morgan : Trois nouveaux ETF ont été cotés en Allemagne

Webmaster