ETFWorld.fr
Hood Ted

SOURCE et CSOP lancent le premier ETF investi en actions chinoises de classe A

Source et la société hongkongaise CSOP Asset Management (“CSOP”) ont le plaisir d’annoncer le lancement de l’ETF CSOP Source FTSE China A50 UCITS.…

 

 

Ted Hood, CEO de Source


 

Ce produit est le premier en Europe à offrir une exposition directe au marché des actions chinoises de classe A.

Il sera coté à la Bourse de Londres et est disponible à la fois pour les investisseurs institutionnels et le grand public. En raison d’une demande importante, les premières transactions ont été effectuées le vendredi 3 janvier et le fonds possède d’ores et déjà 1,42 milliard de renminbi (230 millions de dollars) d’actifs sous gestion.

Le marché des actions de classe A est souvent considéré comme le marché d’actions chinoises le plus authentique. Les actions de classe A sont des actions de sociétés chinoises continentales, négociées sur les principales bourses chinoises et libellées en renminbi chinois (RMB). Ce marché représente plus de 4% du marché mondial des actions1 mais restait difficile d’accès, notamment pour de petits investisseurs. 

L’ETF CSOP Source FTSE China A50 UCITS est investi directement dans des actions de classe A sous le régime des quotas réservés aux investisseurs institutionnels étrangers qualifiés (RQFII – Renminbi qualified foreign institutional investor).

Les investisseurs disposant du statut RQFII peuvent, dans la limite du quota qui leur est alloué, acheter et vendre librement des actions de classe A. La société CSOP, basée à Hong Kong, est actuellement le gérant d’actions A RQFII le plus important au niveau mondial et s’est vu attribuer un quota spécifique pour l’ETF CSOP Source FTSE China A50 UCITS. 

“Nous sommes ravis de créer, en partenariat avec Source, un ETF pour le marché européen, déclare Chen Ding, CEO de CSOP. Nous avons rencontré une forte demande pour notre ETF coté à Hong Kong et nous nous attendons à un intérêt aussi fort en Europe.” L’ETF FTSE China A50 ETF (2822 HK), déjà commercialisé par CSOP et coté à Hong Kong, est le plus important et le plus activement traité des ETF RQFII, avec des actifs s’élevant à 21 milliards de RMB2. 

L’ETF vise à reproduire la performance de l’indice FTSE China A50, qui comprend les 50 plus grandes sociétés de Chine continentale. Le FTSE China A50 est un indice de référence pour les actions de classe A et il est calculé par FTSE depuis 2003. “L’indice FTSE China A50 est un indice idéal pour un ETF, déclare Mark Makepeace, CEO de FTSE. Il offre un bon compromis entre représentativité du marché et facilité d’investissement, et il a déjà permis d’attirer 9,5 milliards de dollars d’investissement en actions de classe A3. 

“Cet ETF marque une étape importante pour les investisseurs européens, ajoute Ted Hood, CEO de Source. Il permet à tous les investisseurs – et plus seulement à quelques grands institutionnels disposant de leurs propres quotas – d’investir directement dans un des marchés d’actions les plus importants au monde. La connaissance du marché chinois dont dispose CSOP et leur expérience dans la gestion d’ETF RQFII nous permet d’offrir un produit efficace et bien structuré.” 

Cet ETF est libellé en RMB et sera négociable sur la Bourse de Londres en dollars US et en livres sterling. Les investisseurs seront exposés aux fluctuations de change entre le RMB et la devise dans laquelle ils traitent.

1 En dollars US, au 30 novembre 2013

2 Au 6 décembre 2013

3 ETP cotés à Hong Kong, données FTSE au 8 novembre 2013

Source: ETFWorld.fr

 

Articles similaires

WisdomTree lance un ETP exposé à l’Ethereum

Redaction

Amundi ajoute une exposition obligataire à sa gamme d’ETF alignée sur l’accord de Paris

Redaction

Tabula modifie l’exposition de son ETF European Performance Credit

Redaction