ETFWorld.fr

Source lance ETF avec un accent sur la zone euro et les exportateurs japonais

Source annonce le lancement de deux produits qui répliquent les nouveaux indices STOXX International Exposure : Source STOXX Eurozone Exporters UCITS ETF et Source STOXX Japan Exporters UCITS ETF…….

Peter Thompson, Président de Source


Peter Thompson, président de Source, a déclaré : « nous sommes ravis d’avoir collaboré avec STOXX pour concevoir ces nouveaux indices innovants qui permettront aux investisseurs d’affiner leur construction de portefeuilles en utilisant une gestion indicielle basée sur les revenus. Nous avons identifié un besoin prononcé chez nos clients d’acquérir une exposition plus ciblée liée à la dépréciation des devises et à l’assouplissement quantitatif (QE). Par conséquent, ces indices se concentrent exclusivement sur les sociétés de la zone euro et du Japon qui réalisent une majeure partie de leur chiffre d’affaires à l’étranger. Cette stratégie peut se révéler particulièrement intéressante dans la mesure où la BCE et la Banque du Japon ont déployé des programmes de QE, laissant présager une dépréciation des devises qui devrait stimuler les bénéfices des exportateurs ».

La méthodologie de l’indice analyse les revenus sous-jacents et peut révéler des spécificités importantes qui sont ignorées par les indicateurs classiques pondérés par la capitalisation boursière. Par exemple, contrairement à la réputation du Japon qui veut que le pays exporte massivement, on observe que seuls 33 % des revenus des 600 plus grandes entreprises locales sont générés à l’étranger. Si un investisseur est d’avis que le programme de QE de la Banque du Japon va affaiblir le yen et en retour améliorer la rentabilité des exportateurs japonais, il a désormais la possibilité de se tourner vers le nouvel indice STOXX Japan International Exposure, qui lui permet de doubler l’exposition aux revenus étrangers (pour atteindre près de 65 %).

STOXX a recours à un processus de construction simple et transparent pour les indices de la zone euro et du Japon : ceux-ci sont élaborés à partir d’un éventail de sociétés appartenant aux indices de référence respectifs réalisant au moins 50 % de leur chiffre d’affaires à l’étranger, et ensuite pondérés en fonction de la capitalisation boursière flottante et du pourcentage de revenus dégagés à l’international. Chaque position individuelle est plafonnée à 5 %.

Les deux ETF sont disponibles en versions couvertes et non-couvertes contre le risque de change. Le Source STOXX Eurozone Exporters UCITS ETF est négocié sur XETRA en EUR, avec une version couverte en USD sur le LSE, tandis que le Source STOXX Japan Exporters UCITS ETF est lancé sur le LSE, avec une version couverte en EUR sur XETRA.

Source UK Services Limited est agréée et réglementée par la Financial Conduct Authority au Royaume-Uni.

Source: ETFWorld.fr