ETFWorld.fr

Un émetteur lance une plate forme ETC sur la Bourse suisse SIX

ORO4

Un émetteur lance 15 ETC (Exchange Traded Commodities) (ETC) sur la Bourse suisse SIX. Source se réjouit d’être l’un des premiers promoteurs d’ETC européens à introduire ses produits sur SIX. Source va, dans un …

 

 

premier temps, faire référencer 14 T-ETC (Treasury Bill Secured ETC, des ETC sécurisés par des bons du Trésor américain) répliquant la performance d’indices de matières premières S&P GSCITM Total Return (dividendes réinvestis) et un P-ETC basé sur l’or physique. Le P-ETC Source Physical Gold réplique l’évolution des cours de l’or au comptant. Ses actifs sont garantis par des lingots d’or détenus dans les coffres de J.P. Morgan Chase Bank, à Londres.

 

Ted Hood, CEO de Source, a déclaré : « La cotation de nos ETC innovants sur SIX est une étape importante pour offrir des produits listés localement aux investisseurs Suisses et des produits négociés en USD à tous nos investisseurs. Les actifs de nos ETC ont atteint 850 millions de dollars américains ce qui montre que notre message simple, axé sur la transparence, un collatéral de meilleure qualité, une exposition plus efficiente sur matières premières, répond bien aux besoins des investisseurs institutionnels européens. La structure optimisée des T-ETC Source propose une solution leader dans la gestion des risques de contrepartie »

Alain Picard, responsable des ventes ETF et autres produits structurés à la Bourse suisse SIX, a ajouté: « Les investisseurs suisses sont clairement à la recherche d’une exposition aux matières premières. Nous sommes de ce fait très heureux d’accueillir Source sur le nouveau segment dédié aux ETP de la Bourse suisse SIX ».

Les T-ETC Source sont collatéralisés par des bons du Trésor américain (US Treasury Bills) et des liquidités détenus par un administrateur dans un compte ségrégué. L’exposition aux indices de matières premières est assurée par le biais de swaps de performance disposant d’une diversification au travers de plusieurs contreparties. Tous les ETC Source sont négociables en dollars américains sur SIX. Les frais de gestion annuels des T-ETC sont de 0,49%. Les frais de gestion du P-ETC Source Physical Gold sont significativement moins chers que les produits concurrents, ils s’établissent à 0,29% par an.

 

08112010 c

 

En outre, en réponse à la demande croissante des investisseurs pour une exposition plus efficiente aux matières premières, Source propose également le T-ETC Source Crude Oil Enhanced (SEWTI). Au cours des dernières années, la performance du contrat future indexé sur les ETP répliquant la performance des cours du pétrole s’est fortement éloigné de l’évolution des cours du pétrole au comptant, en raison de l’impact de la situation en contango (report) des marchés à terme du pétrole. Le T-ETC Source Crude Oil Enhanced (SEWTI) vise à répliquer la performance de l’indice S&P GSCI Crude Oil Enhanced Total Return. Il s’agit d’un indice optimisé dont le niveau d’exposition à la courbe des futures sur le pétrole est ajustée sur une base mensuelle, variant dynamiquement entre les contrats NYMEX WTI d’échéance en cours et à six mois, en fonction de la pente de la courbe. Le TETC Source Crude Oil Enhanced (SEWTI) a collecté des encours significatifs en 2010, les investisseurs s’intéressant plus en détails à la manière dont les ETC répliquent la performance des contrats futures sur le pétrole.

Travaillant en partenariat avec BofA Merrill Lynch, Credit Suisse, Goldman Sachs, J.P. Morgan, Morgan Stanley, Nomura, Nyenburgh et 17 autres teneurs de marché, Source a collecté plus de 7,5 milliards de dollars depuis sa création, en avril 2009, dont 850 millions de dollars au profit de sa plateforme dédiée aux ETC. La croissance de ce segment est en grande partie attribuable au succès du P-ETC Source Physical Gold (SGLD) qui a collecté à lui seul plus de 600 millions de dollars d’encours, favorisé par l’intérêt croissant des investisseurs pour l’or, considéré comme un actif refuge et anti-inflation. Ces investisseurs intéressés par l’or ont remarqué que le P-ETC Source Physical Gold (SGLD) était le plus efficient des produits répliquant la variation des cours de l’or physique cotés en Europe. Les investisseurs suisses ont également montré un intérêt croissant pour une exposition aux matières premières, et des produits listés sur une Bourse locale.

Source: ETFWorld – Source