ETFWorld.fr
Vallon Mark

Source offre une exposition unique aux infrastructures americaines sur Six Swiss Exchange

Source, l’un des principaux fournisseurs d’ETP européens, a le plaisir d’annoncer que le fonds Source Morningstar US Energy Infrastructure MLP UCITS ETF vient d’être admis à la cotation sur la bourse suisse SIX. Cet ETF offre

une exposition au secteur américain des infrastructures via l’indice Morningstar® MLP Composite IndexSM (TR), reflétant la performance des Master Limited Partnerships (MLP), qui sont des sociétés en commandite cotées en bourse. Premier ETF européen à proposer une exposition diversifiée à ce segment incontournable du marché énergétique américain, le fonds affiche déjà une collecte de plus de 120 millions de dollars.

Le paysage énergétique américain connaît des changements structurels profonds. La production en énergie du pays a connu une croissance exceptionnelle depuis 2005, tirant parti des avancées technologiques pour exploiter les gisements de pétrole et de gaz naturel jusqu’alors inaccessibles. Le secteur des infrastructures joue un rôle central dans cette transformation, car la hausse de la production énergétique entraîne un accroissement significatif des infrastructures dédiées dans tous les Etats-Unis. Les MLP sont des acteurs clés de ce développement, dans la mesure où ils détiennent et exploitent de nombreux actifs majeurs aux Etats-Unis : pipelines, capacités de stockage, réseaux de collecte, installations de traitement etc.  Bien que structurés en partnerships, les MLP sont cotés sur le marché américain, de la même manière que des actions traditionnelles.

Historiquement, les MLP génèrent des flux de trésorerie stables et sont relativement peu sensibles aux prix des matières premières. Ils versent généralement un pourcentage élevé de leurs cash-flows aux investisseurs, pour qui ils constituent une opportunité très intéressante. Le fonds Source Morningstar US Energy Infrastructure MLP UCITS ETF procure une exposition diversifiée à ces MLP en répliquant le Morningstar® MLP Composite IndexSM (TR), un indice transparent établi selon des règles précises. Lancé en 2010, cet indice couvre 97 % de l’univers des MLP en matière de capitalisation boursière et regroupe actuellement 41 composantes.

« Les infrastructures énergétiques américaines deviennent un thème d’investissement majeur, mais les opportunités sont limitées pour les investisseurs européens », a déclaré Mark Vallon, responsable de la distribution pour la Suisse et le Lichtenstein chez Source. « Ce produit offre une solution pratique et ingénieuse avec une exposition diversifiée fondée sur l’indice d’un fournisseur reconnu, au sein de la structure robuste et transparente d’un ETF. »

Les frais de gestion annuels du fonds Source Morningstar US Energy Infrastructure MLP UCITS ETF s’élèvent à 0,50 % et le produit est disponible dans deux catégories de parts (capitalisation ou distribution). Ce nouvel enregistrement porte à 29 le nombre de produits Source (actions, matières premières et gestion alternative) cotés sur la bourse SIX.

Source UK Services Limited est agréé et réglementé par la Financial Services Conduct au Royaume-Uni.

 

Source: ETFWorld.fr

 

Articles similaires

Tabula Lance un ETF offrant une exposition unique à l’inflation USA

Redaction

WisdomTree lance le premier ETF obligataire au monde spécialisé dans les efforts de reprise menés durant la pandémie de coronavirus

Redaction

Invesco ETF lance un ETF sur les obligations municipales

Redaction