ETFWorld.fr

Source Simple mais efficace: utiliser « l’effet fin de mois » pour améliorer le rendement

Source annonce le lancement de Source Morgan Stanley Europe MEMO Plus UCITS ETF. Le fonds offre une exposition à la stratégie Morgan Stanley Europe MEMO Plus (“MEMO Plus” ou “Month-End Momentum Plus”), dont l’objectif est de surperformer le marché des actions européennes en utilisant « l’effet fin de mois »……

L’effet fin de mois constitue un schéma récurrent sur les marchés actions. En résumé, les actions tendent à surperformer autour de la fin du mois, lorsque les investisseurs perçoivent leur revenu et le réinvestissent. La stratégie Morgan Stanley Europe MEMO Plus cherche à capter cette performance, permettant ainsi d’améliorer le rendement.

La stratégie combine un investissement permanent sur le marché actions européen, complété par un investissement supplémentaire, soit une exposition maximale de 200% autour de la fin du mois. Sur une période de 13 ans, la stratégie MEMO a surperformé le MSCI Europe de 6% par an en moyenne[1].

« L’effet fin de mois est un concept simple confirmé par la recherche académique, mais capter efficacement cette surperformance demande une stratégie dynamique » explique Aleksandar Ivanovic, Managing Director chez Morgan Stanley. La stratégie MEMO Plus s’expose aux actions européennes via le MSCI Europe. Cependant, autour de la fin du mois, elle prend une exposition supplémentaire, en investissant dans six indices européens. Tous les mois, MEMO utilise un algorithme pour déterminer la période d’investissement optimale pour chaque indice. « L’effet fin de mois reposant sur des habitudes de comportements, il peut varier légèrement selon les marchés et les périodes » explique Ivanovic. « En utilisant une sélection d’indices européens, et en ajustant les périodes d’investissement, MEMO Plus peut capter ces variations et optimiser le rendement sur le long terme ».

« Source continue à offrir aux investisseurs des produits innovants » analyse Ted Hood, CEO de Source. « Ce fonds permet de s’exposer à une originalité bien connue des marchés, grâce à une stratégie qui bénéficie du format avantageux d’un ETF ».

Source Morgan Stanley Europe MEMO Plus UCITS ETF est disponible sur Deutsche Börse en euros. Les frais de gestion sont de 0.30% par an.

07072014 2

 

Source: ETFWorld.fr

Articles similaires

Invesco lance un ETF obligataire à accumulation sur la bourse italienne

Redaction

iShares lance six ETFs sur des indices sectoriels européens

1admin

Amundi ETF élargit la gamme Prime d’ETF à faible coût

1admin