ETFWorld.fr

S&P Dow Jones Indices lance une série d’indices ESG mondiaux

Matturri Alex S&P Dow Jones Indices ESG

S&P Dow Jones Indices, premier fournisseur mondial d’indices, lance une série d’indices ESG mondiaux fondés sur les principaux indices de référence régionaux et nationaux…

Par ETFWorld.fr


Alex Matturri, chef de la direction des indices S&P Dow Jones


S&P Dow Jones Indices a annoncé les plus récents ajouts à sa famille d’indices environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) mondiaux.

S’appuyant sur deux décennies d’innovation pionnière en matière d’indices ESG, ce nouvel ensemble d’indices fournit des profils de performance en ligne avec plusieurs indices phares dont le S&P Global 1200, Europe 350, S&P/ASX 200 et S&P Japan 500.

Les nouveaux indices comprennent également des versions ESG des indices de référence nationaux et régionaux bien connus du S&P DJI pour les grandes et moyennes capitalisations couvrant les Amériques, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA) et l’Asie Pacifique (APAC).

Ces indices ESG mondiaux utilisent des scores ESG améliorés et des données granulaires qui sous-tendent la méthodologie d’inclusion et d’exclusion des entreprises.

« Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle série d’indices ESG après le lancement de l’indice S&P 500 ESG et des indices ESG Scores en avril, a déclaré Alex Matturri, chef de la direction des indices S&P Dow Jones.

« Dans l’ensemble de l’entreprise, nous développons un portefeuille de produits qui offrent une perspective ESG sur les investissements, en ajoutant des couches de connaissances pour les clients.

Ces nouveaux indices offrent aux participants au marché un outil de placement qui correspond à leurs valeurs et dont le profil de rendement est conforme aux indices de référence courants qui ont été largement suivis pendant des années. »

Les indices S&P DJI ESG Scores servent de base à l’admissibilité et à la sélection des composantes de l’indice.

Les scores ESG sont supervisés par le groupe de gouvernance du S&P DJI et sont calculés par SAM, une unité de RobecoSAM spécialisée dans la production de données ESG.

Les indices S&P DJI ESG Scores sont également mis à la disposition des participants au marché en tant qu’outil autonome pour un large éventail de recherches et d’investissements.

Ces indices ESG mondiaux suivent des critères d’éligibilité basés sur les scores ESG des entreprises, leurs activités commerciales et le Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC).

Les indices excluent les entreprises qui produisent du tabac, dont les ventes de tabac et de produits et services liés au tabac représentent plus de 10 % de leurs revenus. Les indices excluent également les sociétés impliquées dans des armes controversées, soit directement, soit par le biais d’une participation de 25% ou plus dans une autre société impliquée dans ces armes.

Les sociétés qui ne sont pas alignées avec le UNGC et qui ont de mauvais résultats au UNGC ne sont pas incluses, de même que celles dont les résultats au S&P DJI ESG font partie des 25 % des sociétés les moins bien classées dans leur groupe Global Industry Classification Standard (GICS) au monde.

Le résultat final est une version de l’indice ESG dont le profil de risque et de rendement est très proche de celui de sa société mère régionale ou nationale, malgré les diverses exclusions requises par la méthodologie.

« Nous sommes très fiers de la rigueur de recherche et d’analyse appliquée à la conception de cette famille d’indices ESG régionaux et nationaux « , a déclaré Reid Steadman, responsable mondial des indices ESG du S&P DJI.

« Bien que le GNE intéresse depuis longtemps les investisseurs, les participants au marché sont de plus en plus sophistiqués dans l’intégration des facteurs du GNE à leurs investissements.

Grâce à notre collaboration avec SAM, nous avons développé une méthodologie de notation ESG améliorée, spécialement conçue pour être intégrée dans nos indices. »

Au total, 22 indices ESG régionaux et nationaux font partie de ce lancement mondial :

S&P/ASX 200 ESG

S&P Europe 350 ESG

S&P Japon 500 ESG

S&P Global 1200 ESG

S&P United States LargeMidCap ESG (États-Unis)

S&P Canada Valeurs moyennes à grande capitalisation ESG

S&P Corée LargeMidCap ESG

S&P North America LargeMidCap ESG Amérique du Nord

S&P Europe a mis au point un GNE à grande capitalisation pour les sociétés à moyenne capitalisation

S&P Mid-East et l’Afrique ont mis au point un GNE à grande capitalisation pour les sociétés à moyenne capitalisation

S&P Asia Pacific a mis au point un GNE à grande capitalisation pour les sociétés à moyenne capitalisation

S&P a mis au point un GNE à grande capitalisation pour les sociétés à moyenne capitalisation

S&P Europe Emerging LargeMidCap ESG

S&P Latin America Emerging LargeMidCap ESG Emerging Latin America

S&P Mid-East et Afrique Emerging LargeMidCap ESG

S&P Asia Pacific Emerging Large MidCap ESG (S&P Asia Pacific Emerging Large MidCap ESG)

S&P Emerging LargeMidCap ESG

S&P Global LargeMidCap ESG

S&P Asia Pacific Développé ex Corée ESG

S&P Asia Pacific Emerging Plus LargeMidCap ESG pour la région Asie-Pacifique

S&P a développé l’IMC hors Corée LargeMidCap ESG

S&P Emerging Plus LargeMidCap ESG

Le S&P DJI est un chef de file en matière d’indices ESG depuis 20 ans. Depuis le lancement, en 1999, du Dow Jones

Source: ETFWorld

Articles similaires

Solactive: Benchmarks dédiés aux Investisseurs Suisses

Webmaster

MVIS et Crescent Crypto lancent de nouveaux indices Crypto

Webmaster

STOXX étend sa gamme d’indices ESG-X

Webmaster