ETFWorld.fr
Lesné Antoine SPDR ETF

SPDR Strategy Espresso: Global Dividend Aristocrats

SPDR Strategy Espresso : Global Dividend Aristocrats : pour cibler les actions bénéficiant d’un track record solide.

Inscrivez-vous pour recevoir les Newsletters gratuites de ETFWorld.fr


SPDR / Strategy Espresso


Antoine Lesné, Responsable de la Recherche et de la Stratégie de SPDR


• Le marché continue de croire en la reprise économique en 2021, les programmes de vaccination contribuant à soutenir une reprise de l’activité commerciale.
• Les entreprises sont désireuses de renouveler leur engagement à restituer du capital aux actionnaires par le biais du dividende.
• Une stratégie de “dividendes stables”, telle celle proposée par l’indice Global Dividend Aristocrats répliqué par les ETsF SPDR®, vise à offrir aux investisseurs une forte exposition au facteur Rendement par le biais d’actions High Quality diversifiées, issues d’un large éventail de secteurs.

Un environnement économique porteur pour les stratégies de dividendes

Le climat économique actuel est favorable aux actions à dividendes, compte tenu des récentes prévisions de bénéfices, des projections des analystes et de l’optimisme général autour de la poursuite de la reprise économique. Cet environnement pourrait offrir aux investisseurs investis en actions internationales, l’occasion de revenir à des stratégies dites “de dividendes”, après la dynamique observée dans d’autres stratégies jouant la reprise. Les investisseurs en actions internationales ont d’ores et déjà pris connaissance d’un certain nombre de thèmes porteurs au cours de la saison des résultats. Ces thèmes ont contribué à façonner des estimations futures et porteuses pour les PE des actions à dividende stable ou en croissance.

L’indice S&P® Global Dividend Aristocrats Quality Income (« Global Dividend Aristocrats ») sélectionne des actions à haut rendement qui présentent un track record de long terme : des actions qui ont maintenu (ou augmenté), année après année, les dividendes versés par actions pendant au moins 10 années consécutives.
En intégrant la stratégie Global Dividend Aristocrats à leur portefeuille, les investisseurs peuvent accroître leur exposition aux actions sur lesquelles on anticipe le versement de dividendes croissants ou stables, tant en nombre de titres en portefeuille (graphe 1) qu’en poids de marché de l’exposition globale du portefeuille (graphe 2).

Graphe 1 : Détail du nombre de titres ventilés suivant les projections par action

07-05-21 1 SPDR

Source : Bloomberg Finance L.P., au 19 avril 2021. Les objectifs ci-dessus sont des estimations fondées sur certaines hypothèses et analyses produites par Bloomberg Finance L.P. Il n’y a aucune garantie que les estimations ne se réalisent.

Graphe 2 : Revue de l’exposition du portefeuille ventilée suivant les projections par action

07-05-21 2 SPDR

Source : Bloomberg Finance L.P., au 19 avril 2021. Les objectifs ci-dessus sont des estimations fondées sur certaines hypothèses et analyses produites par Bloomberg Finance L.P. Il n’y a aucune garantie que les estimations ne se réalisent.

L’indice Global Dividend Aristocrats utilise une approche flexible pour cibler les revenus de qualité, ce qui permet à la stratégie d’aller « là où elle doit aller » au “moment où il faut” pour trouver des titres à dividende stable à long terme. Par conséquent, l’indice s’oriente souvent vers des secteurs tels que les services financiers, les Utilities, les biens de consommation de base et l’immobilier. Chacun de ces secteurs offre aux investisseurs la possibilité de cibler des actions qui augmentent et maintiennent les rendements des dividendes à court terme (graphe 3).

Graphe 3 : Revue des expositions du portefeuille et des projections par action et secteur

07-05-21 3 SPDR

Source : Bloomberg Finance L.P. au 19 avril 2021. L’ordonnée représente la pondération de chaque secteur dans le portefeuille. Les objectifs ci-dessus sont des estimations fondées sur certaines hypothèses et analyses effectuées par Bloomberg Finance L.P. Il n’y a aucune garantie que ces estimations ne se réalisent.

Comment jouer ce thème ?

Les investisseurs optimistes quant à la dynamique économique des actions à dividendes et qui cherchent à ajouter une exposition au facteur Rendement à leur portefeuille peuvent le faire via l’ETF SPDR® S&P® Global Dividend Aristocrats UCITS.

L’indice S&P® Global Dividend Aristocrats Quality Income offre une prime de rendement indicative de 3 % par rapport à l’indice MSCI ACWI depuis début avril 2021.

Source: ETFWorld.fr

Articles similaires

Lyxor a levé plus d’un milliard d’euros sur ses ETF Climat

Redaction

WisdomTree: La thèse d’investissement des cryptomonnaies

Redaction

SPDR Strategy Espresso: Jouer la reprise économique européenne grâce aux flux américains

Redaction