ETFWorld.fr

SPDR Strategy Espresso: Incertitude du secteur manufacturier

SPDR ETF

SPDR : Même si le marché boursier américain a amorcé le troisième trimestre à des niveaux records, l’environnement reste confronté à la montée des préoccupations liées au commerce mondial et à la baisse des rendements obligataires. ….

Inscrivez-vous pour recevoir les Newsletters gratuites de ETFWorld.fr


SPDR / Strategy Espresso


Nous maintenons une vision constructive du marché américain au vu de la résilience des consommateurs outre-Atlantique et d’une inflation anticipée comme stable.

Toutefois, la lecture des chiffres du secteur manufacturier suggèrent que de nouvelles perturbations du commerce mondial pourraient survenir en raison de l’échec de la résolution du conflit commercial qui perdure entre les États-Unis et la Chine. Une escalade du conflit entre les deux puissances a déjà modifié les perspectives des fondamentaux du secteur manufacturier.

Le niveau du Markit PMI Manufacturing, qui a culminé en avril 2018, connaît actuellement sa plus forte baisse depuis le précédent pic d’août 2014.

Comme l’illustre le graphique 1, la période précédente de creux du secteur manufacturier avait duré 21 mois avant de se redresser mi-2016. Comme le montre également ce graphique, la dernière chute enregistrée dans la production du secteur est intervenue lieu il y a 15 mois.

Elle est survenue en avril 2018 lorsque la Chine avait décidé d’imposer des droits de douane sur les importations en provenance des États-Unis, en représailles des tarifs de l’acier et de l’aluminium appliqués par l’administration Trump à la Chine.

Après une série d’escalades, de nombreux commentateurs de marché y voient surtout aujourd’hui une stratégie de mise sous pression continue sur les fabricants américains.

Même si le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine devait trouver une solution immédiate, cela n’influerait pas immédiatement sur les décisions d’achat.

 Il est donc raisonnable que les investisseurs craignent une nouvelle fois que le secteur manufacturier ne soit en  train d’entrer dans sa première phase de contraction (telle que mesurée par le PMI) depuis la crise financière mondiale.

SPDR: Comment la stratégie Dividend Aristocrats aide-t-elle à capter le potentiel de hausse des marchés tout en limitant les risques de baisses ?

Les investisseurs cherchant à conserver leurs positions longues sur les actions américaines, mais craignant les risques croissants évoqués plus hauts, pourraient envisager une stratégie de revenu de qualité.

La stratégie Dividend Aristocrats opère une sélection diversifiée de titres en fonction de la stabilité et la croissance de leur dividende dans le temps pour aider les investisseurs à surmonter l’incertitude en adoptant une attitude plus défensive.

Figure 1: Comparison of US Manufacturing PMIs with US Dividend Aristocrats Performance (vs. S&P 500)

04-09-19 SPDR

Source: ETFWorld.fr

Articles similaires

SPDR Strategy Espresso: Un an déjà pour l’indice US Communication Services 

1admin

SPDR Strategy Espresso: La stabilité des prix des actions

Webmaster

SPDR Strategy Espresso: Dette émergente en monnaie locale

1admin