ETFWorld.fr
Lesné Antoine SPDR ETF

SPDR Strategy Espresso: « Jouer la reflation » du segment Value

SPDR Strategy Espresso : Le repli d’avril pourrait être l’occasion de « jouer la reflation » du segment Value.

Inscrivez-vous pour recevoir les Newsletters gratuites de ETFWorld.fr


SPDR / Strategy Espresso


Antoine Lesné, Responsable de la Recherche et de la Stratégie de SPDR


Les titres « Value » ont connu une forte hausse, les progrès en matière de vaccins ayant ouvert la voie à un regain de confiance chez les investisseurs sur la classe d’actifs. Ainsi, les investisseurs convaincus que le mouvement de reflation se poursuivra, soutenu par des bénéfices positifs et les anticipations sur l’inflation, devraient examiner plus avant les performances et les flux récents à destination des ETFs Smart Beta basés sur une stratégie Value.  SPDR® propose une gamme d’ETFs qui répliquent les indices World, Europe et USA Value Exposure Select pour les investisseurs qui cherchent à tirer parti des titres Value, tout en utilisant une « légère touche de qualité » dans la sélection des actions.

Les progrès sur les vaccins infléchissent le sentiment de marché

Depuis les premières grandes annonces prometteuses autour des vaccins anti-COVID 19 en novembre dernier, le climat des marchés boursiers mondiaux a connu une véritable inflexion. Au cours des cinq derniers mois, les acteurs du marché ont été amenés à revoir à la hausse leurs prévisions concernant la dynamique des bénéfices et de l’inflation. En effet, les consommateurs comme les opérateurs et producteurs récemment vaccinés, sortent progressivement d’un confinement mondial et contribuent à remettre en marche l’économie réelle.

Dans notre Sector & Equity Compass du 2e trimestre 2021 et notre Smart Beta Compass, nous évoquons l’impact de l’augmentation des attentes autour des bénéfices suite au mouvement de reflation du 1er trimestre. Plus récemment, les marchés ont été chahutés par les craintes autour d’une possible escalade de l’inflation américaine. Alors que la Fed continue d’affirmer que la hausse de l’inflation est transitoire et qu’elle est en grande partie due aux effets de base de la pression particulièrement faible sur les prix au début de la pandémie, les marchés ont le sentiment qu’un changement plus radical est en cours.
En effet, l’indicateur PriceStats® de la pression sur les prix, utilisé par State Street Global Markets, indique que les effets de base ne sont pas les seuls qui entrent en jeu dans l’IPC américain qui devrait avoisiner les 4 % d’ici l’été1. La question la plus importante est la vitesse à laquelle il reviendra ensuite à des niveaux plus « raisonnables ». Ce qui est inquiétant pour la Fed, c’est que certains signes laissent penser que ce processus pourrait être plus lent que prévu. Warren Buffet, lors de la réunion des actionnaires de Berkshire Hathaway, a indiqué que les prix augmentaient et que cette dynamique de hausse perdurait.

Ce contexte de hausse des bénéfices et des prévisions d’inflation a donné un coup de pouce aux ETFs SPDR qui répliquent les indices MSCI Value Exposure Select (voir graphe 1) dans toutes les régions du monde, au cours des cinq mois qui ont suivi les premières annonces de vaccins. Cette tendance s’est accélérée au premier trimestre et a culminé à la fin mars, ce qui a permis aux actions « Value » d’enregistrer des performances robustes. C’est exactement l’appel que nous avons lancé dans le Smart Beta Compass du 1er trimestre, lorsque nous avons encouragé les investisseurs à envisager de se positionner sur ces indices en vue de la reprise économique mondiale.

Graphe 1 : Surperformance de la stratégie Value Exposure Select (depuis l’annonce de la sortie d’un vaccin)

11-05-21 1 SPDR

Source : Bloomberg Finance L.P., au 30 avril 2021. La surperformance est mesurée par rapport aux indices de référence MSCI World, MSCI Europe et MSCI USA. Les performances passées ne constituent pas une garantie des résultats futurs.

Les indices Value Exposure Select adoptent une approche sectorielle neutre, ce qui signifie que la majeure partie de la surperformance relative par rapport à l’indice de référence du marché provient de la sélection d’actions « bon marché », qui tirent parti du mouvement de reflation. Ainsi, divers secteurs ont concouru à la surperformance de 7,33 % de l’indice MSCI Value Exposure Select (par rapport à l’indice de référence MSCI World). La sélection pointue des actions a permis de générer une surperformance estimée à 2,51 % pour les valeurs techno, 1,02 % pour les biens de consommation de base et 0,93 % pour les matériaux, l’industrie et la consommation discrétionnaire2.

Les investisseurs européens en ETFs ont investi des sommes considérables dans des ETFs Smart Beta axés sur la Value depuis novembre de l’année dernière (voir graphique 2). Les investisseurs qui ont l’impression d’avoir « raté le coche » peuvent considérer le léger repli d’avril comme une fenêtre d’opportunité pour investir sur les titres « Value » en mai ou à l’approche des mois d’été 2021.

Graphe 2 : Flux vers les ETFs Smart Beta cotés en Europe (depuis l’annonce du vaccin)

11-05-21 2 SPDR

Source : Bloomberg Finance L.P., au 30 avril 2021. Les performances passées ne constituent pas une garantie des résultats futurs.

Comment une stratégie d’exposition sélective aide-t-elle les investisseurs à jouer la Value tout en en évitant les pièges ?

Les investisseurs qui utilisent des stratégies Value pour essayer de tirer parti des actions « bon marché » doivent protéger leurs portefeuilles contre certaines de leurs faiblesses qui leur sont propres. Les stratégies Value Exposure Select peuvent permettre aux investisseurs d’accéder à une forte exposition aux facteurs Value tout en cherchant à éviter les Value Trap en utilisant une légère touche de qualité.

Comment jouer ce thème ?

SPDR® a toujours proposé une gamme de stratégies Value Exposure Select dans les expositions américaine et européenne. Nous élargissons maintenant la gamme pour y inclure une version mondiale de cette exposition par le biais de l’ETF SPDR® MSCI World Value UCITS, qui répliquera l’indice MSCI World Value Exposure Select.

Source: ETFWordl.fr

Articles similaires

Lyxor a levé plus d’un milliard d’euros sur ses ETF Climat

Redaction

WisdomTree: La thèse d’investissement des cryptomonnaies

Redaction

SPDR Strategy Espresso: Jouer la reprise économique européenne grâce aux flux américains

Redaction