ETFWorld.fr
SPDR ETF

SPDR Strategy Espresso: Nos conseils (TIPS) pour se protéger contre l’inflation

SPDR : L’inflation dans la plupart des régions a commencé à s’accélérer au cours des dernières semaines. Le récent conflit entre les États-Unis et l’Iran, sur le sol irakien, a également mis la pression sur les prix du pétrole. ..

Inscrivez-vous pour recevoir les Newsletters gratuites de ETFWorld.fr


SPDR / Strategy Espresso


Bien que la situation soit encore fluide, le sentiment qui anime les marchés ces derniers temps et leur dynamique sous-jacente méritent d’être surveillés.

State Street Global Advisors ne prévoit pas de forte hausse de l’inflation, mais c’est l’un des risques ou « grey swan »* qui reste à l’esprit des investisseurs.

De leur côté, les investisseurs institutionnels n’ont pas nécessairement favorisé les TIPS américains (titres du Trésor américain protégés contre l’inflation) ces derniers temps, dans la continuité d’une tendance de long terme installée depuis plusieurs trimestres.

Les flux d’ETF sur les expositions liées à l’inflation n’ont pas non plus brillé en 2019, avec « seulement » 2,7 milliards de dollars d’entrées alors que les ETF obligataires collectaient plus de 260 milliards de dollars sur la même période.

Les investisseurs sous-estiment-ils le risque de surprise haussière sur l’inflation ?

Les données de PriceStats® montrent que l’inflation américaine a été exceptionnellement robuste au cours du quatrième trimestre 2019. L’inflation aux US devrait converger désormais au-dessus de 2%. Reste à savoir s’ils resteront toutefois en deçà de 2,5% sur le premier semestre 2020.

Les principaux éléments qui semblent venir soutenir l’émergence d’un niveau d’inflation US plus élevé sont les suivants : 

Les prix du pétrole se maintiennent, entraînant la poursuite de l’effet de base de l’énergie au T1 2020.
Le rythme annuel de hausse du salaire horaire moyen reste supérieur à 3% malgré un taux de chômage qui est tombé à 3,5% (son plus bas niveau depuis près de 50 ans). Cette dynamique pourrait venir soutenir les niveaux actuels de l’IPC (indice des prix à la consommation) de base entre 2,3% et 2,4%.
Il existe un support technique à l’inflation en raison du peu d’émissions attendues au T1 2020, en particulier dans l’univers des obligations à 5 et 30 ans.
Les anticipations sur l’économie américaine sont positives pour le premier trimestre 2020 du côté des consommateurs.
La faiblesse du dollar qui pourrait entraîne une hausse des prix à l’importation.

Au-delà des tensions au Moyen-Orient et du risque potentiel lié à la politique intérieure des États-Unis, les progrès de la première phase de l’accord commercial sino-américain ont partiellement éliminé le risque de guerre commerciale avec la Chine.

Néanmoins, les risques demeurent derrière cette image d’Épinal. Nous devons souligner la nature tactique de cette belle histoire « d’inflation positive », car les anticipations sur l’IPC global au-delà du T1 2020 sont pour le moment moins optimistes.

Comment les investisseurs peuvent-ils naviguer sur ce thème ? 
La piste des US TIPS (Treasury Inflation-Protected Securities) : les titres du Trésor américain protégés contre l’inflation  

Étant donné que le contexte récent est devenu plus favorable aux TIPS et que le climat de risque a plaidé en leur faveur par rapport à de simples bons du Trésor nominaux, la tendance pourrait potentiellement se maintenir leur avantage en termes de value trade relative au T1 2020, comme illustré dans le graphique ci-dessous.

Il existe différentes manières de se procurer une protection contre l’inflation.

En ce sens, les profils de duration des indices ont un impact sur l’ampleur de l’écart de performance.

Une autre option consiste à favoriser les expositions aux obligations corporate de court terme et à réduire leur duration et l’effet négatif indirect que le risque d’inflation entraîne sur ces titres, à savoir : des rendements nominaux plus élevés et le risque d’intérêt qui en découle.

*un événement possible et connu, et potentiellement extrêmement important, mais considéré comme improbable.

Source: ETFWorld.fr

Articles similaires

SPDR Strategy Espresso: Actions : à la recherche de nouvelles opportunités

1admin

SPDR Strategy Espresso: Le Crédit Investment Grade Euro dans un environnement de faible rendement

1admin

SPDR Strategy Espresso: « Soins » pour les investisseurs : santé, sécurité

Redaction