ETFWorld.fr
SPDR ETF

SPDR Strategy Espresso: Se couvrir avec des obligations convertibles 

SPDR : Se couvrir pour la fin d’année avec des obligations convertibles. ..

Inscrivez-vous pour recevoir les Newsletters gratuites de ETFWorld.fr


SPDR / Strategy Espresso


Les tensions géopolitiques se sont quelque peu apaisées et un accord entre les États-Unis et la Chine semble se rapprocher chaque jour. Dans le même temps, les données macroéconomiques ont commencé à montrer des signes d’éclaircie et le sentiment général des investisseurs s’est amélioré.

En novembre, l’IFO, l’indice de confiance des milieux d’affaires allemands, était en hausse de 0,3 point (à 95,0) sur fond d’un climat des affaires stabilisé et de prévisions légèrement meilleures que prévues.

Le PMI (purchasing managers index) a réussi à rester globalement en territoire positif, en expansion. Globalement, l’évolution des indices PMI mondiaux de JP Morgan semble indiquer que le rythme d’activité sous-jacent s’améliore au niveau mondial, même si le niveau général reste faible.

Dans ce contexte, soutenu par moins d’incertitude et un sentiment des investisseurs plus accommodant sur les marchés, le « rallye du Père Noël » a eu lieu tôt cette année. Les perspectives mondiales reflètent également cet optimisme.

De fait, notre allocation tactique d’actifs au cours des prochaines semaines refait la part belle aux actifs un peu plus risqués. Néanmoins, comme les marchés restent sujets à des mouvements volatiles en raison des négociations commerciales toujours tendues entre Chine et États-Unis, une approche intermédiaire pourrait bien être la solution la plus appropriée : trouver une protection tout en restant investi. Dans cette optique, les obligations convertibles mondiales restent une alternative intéressante.

Investir sur les obligations convertibles mondiales dans le contexte de marché actuel

Rassemblant les caractéristiques clés des obligations et des actions, les obligations convertibles offrent aux investisseurs une exposition diversifiée, une participation asymétrique et une protection potentielle à la baisse.

Pendant le dernier rallye, l’indice Thomson Reuters Qualified Global Convertible Bond a enregistré un rendement proche de 3,7% au cours des trois derniers mois (en USD non couvert).

Cette performance est en partie due à la sensibilité aux actions (delta) qui se situe actuellement à 0,47 contre une moyenne à long terme de 0,45. Ce delta indique une forte capacité de la classe d’actifs à participer pleinement à un nouveau rallye si les discussions commerciales entre Etats-Unis et Chine aboutissent à un meilleur résultat. 

Dans le cas contraire, le « plancher obligataire » des obligations convertibles contribuerait cette fois à protéger les portefeuilles. En attendant, avec des rendements déjà bas, la sensibilité aux taux d’intérêt est moins inquiétante pour le moment.

Néanmoins, la sensibilité aux taux de l’univers est « seulement » de 3,8 et son Rho (sensibilité aux taux d’intérêt, incluant le prix de l’option sur actions) est de -1,88 pour une augmentation de 100 points de base des courbes souveraines sous-jacentes. 

La convexité fournie par l’exposition obligataire peut constituer un bon moyen de rester investi, tout en se protégeant de la volatilité à court terme liée aux négociations commerciales sino-américaines et à l’issue incertaine des élections britanniques.

Enfin, un autre avantage des obligations convertibles mondiales réside dans leur répartition sectorielle différant de celle d’un fonds d’actions mondiales dont la volatilité est plus « traditionnelle ».

Avec une plus grande exposition à la technologie et des secteurs Value moins sensibles aux taux, les obligations convertibles peuvent constituer une piste de diversification intéressante sur les marchés actuels

Source: ETFWorld.fr

Articles similaires

SPDR Strategy Espresso: Opportunités dans le secteur des soins de santé

1admin

SPDR: Marchés actions américains

1admin

SPDR Strategy Espresso: Focus sur l’univers obligataire à travers le Haut Rendement (High Yield)

1admin