ETFWorld.fr
Lesné Antoine SPDR ETF

SPDR Strategy Espresso: Se repositionner sur la croissance avec les stratégies Dividend Aristocrats

SPDR Strategy Espresso : Les indices boursiers américains sont de plus en plus concentrés sur les valeurs Growth, moteur de l’expansion des prix des actifs sur une décennie.

Inscrivez-vous pour recevoir les Newsletters gratuites de ETFWorld.fr


SPDR / Strategy Espresso


Antoine Lesné, Responsable de la Recherche et de la Stratégie de SPDR


Alors que les entreprises américaines continuent de rouvrir, les flux vers le facteur Value pourraient faire leur grand retour, comme cela a pu être le cas au début de l’année.

Les projections sur les dividendes et l’amélioration des revenus offrent aux investisseurs la possibilité de diversifier leur exposition Actions, tout en restant investis en vue de protéger les gains.

Au cours des années qui ont suivi le retour d’une politique accommodante menée par la Réserve fédérale américaine (Fed) (environnement de taux d’intérêt bas, easy-money), les valeurs Growth US ont particulièrement su tirer leur épingle du jeu. Cela a en partie conduit à la concentration du S&P 500® à des niveaux jamais vus depuis les années 1970 (graphique 1) et a aidé les investisseurs « longs » sur l’indice. À l’approche du 4e trimestre 2021, alors que la Fed devrait annoncer sous peu son intention de réduire encore les achats d’actifs indispensables pour maintenir les rendements à un niveau bas, les investisseurs se réinterrogent sur leur appétence à rester investis plus avant sur les « déjà » grands gagnants de l’easy-money.

04-10-21 1 SPDR

L’environnement économique actuel reste porteur pour les investisseurs en actions. Les enquêtes sur la confiance des consommateurs et les ventes au détail ont retrouvé leurs tendances pré-pandémique (graphique 2), les consommateurs cherchant à sortir de l’immobilisme lié à la pandémie et à revenir à un mode de vie et de consommation plus « normaux ». Nous identifions les signes de ce retour de la confiance dans les projections et les attentes en matière de dividendes. Dans notre dernier Insights mis à jour, « USA Dividend Aristocrats : Playing the Continued Recovery », nous nous attardons particulièrement sur le caractère remarquable des projections actuelles des analystes et des prévisions de dividendes, extrêmement positives en ce moment.

04-10-21 2 SPDR

Nous pensons que le premier semestre de 2021 n’était que l’amorce de l’actuel mouvement de reprise et estimons que celle-ci se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. L’avantage comparatif que les valeurs Growth tirent des taux d’intérêt ultra-bas pourrait s’amenuiser si les rendements continuent d’augmenter avec la reprise de l’inflation. Selon nous, le différentiel entre les valeurs Growth et les valeurs de rendement risque donc de se resserrer.

Comment les investisseurs peuvent-ils se positionner sur ces thématiques ?

Les investisseurs doivent se garder de se retirer trop tôt au risque de ne pas profiter de la pleine reprise de l’économie américaine, puisque les restrictions liées au confinement et aux mesures sanitaires sont encore en train de s’assouplir. Ceux qui cherchent une approchediversifiée pour se positionner sur la reprise par le biais d’une stratégie dite de « dividendesstables » peuvent envisager une exposition outre-Atlantique via des ETFs UCITS Dividend Aristocrats, dont une nouvelle version ESG.

ETF SPDR® S&P® U.S. Dividend Aristocrats UCITS
ETF SPDR® S&P® U.S. Dividend Aristocrats ESG UCITS

Source: ETFWordl.fr

Articles similaires

SPDR Strategy Espresso: Les valorisations restent favorables aux actions  européennes

Redaction

SPDR Strategy Espresso: Dette émergente : lutter contre les vents contraires du  dollar américain

Redaction

Ossiam : Les États-Unis mènent la reprise

Redaction