ETFWorld.fr

SSGA  lance le SPDR STOXX Europe 600 ESG Screened UCITS ETF

Chesworth Rebecca SPDR ETF

SSGA a annoncé le lancement du SPDR STOXX Europe 600 ESG Screened UCITS ETF,  il s’agit du tout premier ETF ESG suivant l’indice STOXX Europe 600 et intégrant un filtre d’exclusion simple et transparent…

Inscrivez-vous pour recevoir les Newsletters gratuites de ETFWorld.fr


Rebecca Chesworth, Stratégiste Senior – ETF Actions chez SPDR


Ce fonds a vocation à supprimer toute exposition aux armes controversées, au tabac et au charbon thermique ainsi qu’aux entreprises ne respectant pas les dix Principes du Pacte mondial des Nations Unies.

Le fonds est coté sur Xetra , Borsa Italiana et Euronext [600X : NA] depuis le 30 septembre 2019.

Indice de référence majeur des marchés paneuropéens, l’indice STOXX Europe 600 englobe les grandes, moyennes et petites capitalisations de 17 pays de la zone Europe*.

Les filtres d’exclusion appliqués par l’indice STOXX 600 ESG-X (lancé en2018) reposent sur les données de Sustainalytics, un fournisseur reconnu de notations ESG, qui analyse les valeurs en fonction des politiques d’investissement responsable des grands investisseurs internationaux et qui vise à réduire le risque de réputation et les risques idiosyncratiques.

Le fonds, dont le TER est de 0,12 %, dispose d’un mécanisme de « Sortie rapide » qui lui permet de réagir rapidement aux polémiques sur les questions ESG. Si une entreprise de l’indice voit son niveau de risque de controverse calculé par Sustainalytics porté à 5 (risque élevé), elle sera retirée de l’indice dans les deux jours suivant l’annonce.

Rebecca Chesworth, Stratégiste Senior – ETF Actions chez SPDR, a déclaré :

« L’investissement durable n’est plus un segment de niche et est même devenu l’une des thématiques les plus dynamiques dans le développement des ETF en Europe. De plus, le paysage des ETF ESG évolue rapidement en raison du souhait des investisseurs d’intégrer les facteurs ESG dans les produits.

Dans ce contexte, nous pensons que la demande en ETF ESG va augmenter. Bien que des sociétés de gestion du monde entier (qui représentent un encours de 90 000 milliards de dollars) se soient engagées à tenir compte des facteurs ESG dans leurs processus en adhérant aux Principes pour l’Investissement Responsable (PIR) des Nations Unies, seuls 20 % de ces actifs seraient conformes aux principes de gestion ESG**. Cette proportion devrait néanmoins augmenter rapidement car les exigences envers les signataires, par exemple sur la communicationr des indicateurs sur le risque climatique, seront durcis à partir de 2020 ».

Mandy Chiu, Responsable Produits pour les régions EMEA et APAC, a, quant à elle, donné les précisions suivantes :

« L’innovation, en réponse au développement de nouvelles expertises et aux demandes des investisseurs, nous permet d’anticiper un élargissement progressif de l’offre ETF. A la fin du mois de janvier 2019, on comptabilisait 210 ETF/ETP estampillés ESG***.

Avec l’augmentation des recherches académiques démontrant le lien entre les bonnes notations ESG et les performances, nous attendons que le nombre d’ETF ESG devrait grandir, avec toujours l’Europe en pointe sur les questions ESG. »

Le portefeuille de titres de ce nouvel ETF SPDR affiche une tracking error faible (0,48 % annualisé sur les cinq dernières années) et une performance similaire à celle de l’indice STOXX Europe 600.

La différence de pondération par secteur est systématiquement inférieure à 2 % (la plus élevée est celle du secteur de la santé à -1,68 %, suivi par les valeurs financières, à +1,32 %).

Au total, 19 valeurs sont actuellement exclues car elles ne respectent pas au moins un des quatre critères.

Source: ETFWorld.fr

Articles similaires

Bnp Paribas AM lance le premier ESG ETF sur l’immobilier coté 

Webmaster

Amundi élargit sa gamme d’ETF thématiques

Webmaster

Amundi ETF : Changement du mode de réplication de 6 ETF

Webmaster