ETFWorld.fr

State Street Global Advisors annonce le lancement de SPDR Bloomberg Barclays Global Aggregate Bond UCITS ETF

State Street Global Advisors la division de gestion d’actifs de State Street Corporation a annoncé le 29 janvier le lancement de son fonds SPDR Bloomberg Barclays Global Aggregate Bond UCITS ETF……

Le fonds, non couvert contre le risque de change, est désormais disponible sur Xetra, la plateforme électronique d’échanges de la Deutsche Börse. Il a été coté sur la Bourse de Londres (London Stock Exchange) le 30 janvier et le sera sur la  Bourse italienne (Borsa Italiana) dans le courant de l’année. Des parts couvertes contre le risque de change par rapport au dollar, à l’euro, à la livre sterling et au franc suisse seront disponibles dans les semaines à venir.

Le fonds SPDR Bloomberg Barclays Global Aggregate Bond UCITS ETF apporte aux investisseurs une exposition efficiente à l’un des indices les plus importants et les plus liquides sur le marché obligataire mondial. Il couvre 94 % de l’univers des investissements à taux fixe, avec une exposition à plus de 20 000 titres, plus de 2 400 émetteurs et 24 devises dans plus de 70 pays.[1]

Stephen Yeats, Managing Director, responsable des solutions beta sur les produits de taux pour les régions EMEA et Asie-Pacifique chez State Street Global Advisors, a déclaré : « Les rendements extrêmement faibles sur les marchés obligataires en Europe obligent les investisseurs européens à élargir leurs horizons à la recherche d’une meilleure dynamique de rendement. Une allocation à l’indice « Global Aggregate », disposant d’une exposition globale, offre aux investisseurs un point d’accès unique au marché obligataire mondial. Utilisée comme base d’une allocation principale sur les produits de taux, ou comme source de diversification par rapport aux obligations nationales, une exposition à cet indice peut contribuer à diversifier un portefeuille, réduisant ainsi la volatilité et produisant de meilleurs rendements ajustés du risque que d’autres indices obligataires. »

« Donner accès aux rendements du « Global Aggregate » sous forme indicielle est une opération complexe, compte tenu du nombre important de titres qui composent l’indice. Nous pouvons nous appuyer sur notre expertise et notre capacité à négocier les titres avec efficacité à l’échelle mondiale. Les gérant de ce fonds se concentrent exclusivement sur le suivi de l’indice et la compréhension de l’univers d’investissement, incluant l’analyse de l’ensemble des risques associés » 

« Le « Global Aggregate » est l’indice de référence choisi par un grand nombre d’investisseurs institutionnels » a ajouté Rory Tobin, co-Directeur mondial de l’activité SPDR ETF chez SSGA. « Les grands investisseurs sont nombreux à s’exposer à cet indice dans le cadre de leur allocation d’actifs stratégique. Pour un nombre croissant d’entre eux, il s ‘agit aussi d’un outil plus tactique, utilisé en complément de stratégies plus volatiles pour transférer des actifs, ou comme instrument de liquidité. »

« Compte tenu de la complexité de la classe d’actifs, les mandats portant sur le « Global Aggregate » ont traditionnellement été confiés à des gestionnaires actifs, et restaient à ce titre l’apanage des clients institutionnels ou de taille conséquente, loin de la portée des petits investisseurs » a ajouté M. Tobin. « Notre stratégie est la seule dans ce segment à proposer un ETF UCITS à réplication physique sans prêt de titres : elle est donc susceptible de présenter un intérêt pour les investisseurs de toute taille ».

« SSGA gère des stratégies « Global Aggregate » depuis 2001.[2] Le lancement du SPDR Bloomberg Barclays Global Aggregate Bond UCITS ETF s’inscrit dans le prolongement naturel de cette expertise, et nous nous réjouissons de pouvoir ajouter ce fonds à notre gamme ETF UCITS qui en compte plus de 90 » a conclu M. Tobin.


 

1 Source : BarclaysPoint 31 décembre 2017

2  Source : State Street Global Advisors 31 décembre 2017

Source: ETFWorld.fr