ETFWorld.fr
15 AGENDA

StateStreet Global Exchange transforme le marché européen des ETF avec l’introduction de la première plateforme de négociation des produits indiciels cotés.

State Street Global Exchange a annoncé le lancement de la première plateforme de négociation des fonds indiciels cotés (ETF) pour les participants autorisés (PA) en Europe.,…

Fund Connect permet aux participants autorisés de négocier de nombreux produits par le biais d’une interface en ligne sécurisée. Ce système constitue une révolution sur le marché européen des ETF, la plateforme électronique permettant d’exécuter des ordres en temps réel, avec une meilleure efficacité et moins de risques par rapport au processus utilisé traditionnellement, basé sur l’utilisation du télécopieur.

SPDR ETF est le premier promoteur à négocier sur la plateforme Fund Connect. Alexis Marinof, responsable de SPDR ETF en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, commente : « Fund Connect améliore la rapidité et l’efficacité avec laquelle les participants autorisés peuvent créer ou racheter des parts de nos fonds ETF, un mécanisme que SPDR ETF prend au sérieux tant son rôle est crucial pour soutenir les besoins de liquidité de nos clients. Nous pensons que le développement de systèmes comme Fund Connect, qui permettent de soutenir les fournisseurs de liquidité en Europe, joueront un rôle important pour faciliter la croissance du marché des ETF ».

En intégrant Fund Connect dans le flux d’ordres, le temps nécessaire pour traiter un ordre a été réduit de manière significative. Les participants autorisés et les promoteurs de fonds ETF bénéficient désormais d’une vue globale de leurs ordres en temps réel et peuvent produire des rapports de transactions dans le temps à partir de la plateforme.

Fund Connect a été lancé aux États-Unis en 2008. Avec la croissance des ETF sur le marché européen, la plateforme a depuis été améliorée pour prendre en compte la complexité croissante des autres marchés, en incluant notamment des caractéristiques telles que des lieux multiples de règlement-livraison, différents type de règlement et la valeur estimée de la transaction.

Martine Bond, executive vice president, responsable du pôle négociation et compensation chez State Street Global Exchange, ajoute : « Fund Connect transforme la manière dont les ETF sont négociés en Europe en remplaçant le télécopieur et le téléphone par une plateforme électronique unique connectant tous les participants du marché. Les outils permettant d’optimiser les capacités du front office sont une priorité : c’est ce qu’a révélé une récente étude de State Street dans laquelle 81 % des gérants d’actifs* prévoient d’investir dans des systèmes de gestion et d’exécution des ordres au cours des trois prochaines années. Doté d’une technologie de pointe qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années, nous sommes convaincus que Fund Connect s’imposera rapidement en Europe comme une solution de choix ».

* Enquête 2013 de State Street menée par the Economist Intelligence Unit sur les données et les services analytiques.

Source: ETFWorld.fr

Articles similaires

Amundi ETF : Dissolution de 14  ETF

Redaction

Amundi ETF enrichit sa gamme de SRI ETF

Redaction

Amundi ETF enrichit sa gamme d’investissement responsable

Redaction