ETFWorld.fr
Lytle Michael John Tabula ETF

Tabula lance le premier ETF d’obligations d’entreprises basé sur le benchmark européen de CDS

Tabula Investment Management Limited a lancé le Tabula iTraxx IG Bond UCITS ETF, offrant une exposition passive au nouvel indice iBoxx iTraxx Europe Bond Index, que Tabula a développé en partenariat avec IHS Markit.…….

Inscrivez-vous pour recevoir les Newsletters gratuites de ETFWorld.fr


Michael John Lytle Tabula Directeur général


Cet indice innovant combine la construction robuste d’un indice obligataire iBoxx avec l’exposition géographique et sectorielle de l’iTraxx Europe, l’instrument de référence du marché du crédit des sociétés européennes via les CDS.

Contrairement à la majorité des indices obligataires européens, qui ciblent les obligations libellées en euro de tous les émetteurs, l’indice iBoxx iTraxx Europe Bond ne contient que des obligations d’entreprises européenes.

De plus, l’indice est composé avec une pondération égale par émetteur et a des limites sectorielles, ce qui limite la concentration dans un actif ou secteur donné et assure son profil diversifiant. A titre d’exemple, des ETF d’obligations d’entreprises en euro ont une exposition d’environ 40% aux valeurs financières.

L’indice de cet ETF offre également une fenêtre de maturité bien plus étroite que la majorité de ses concurents, en visant une échéance moyenne de 5 ans, afin de faciliter la gestion de la couverture en taux de cette exposition si nécessaire.

« Nous sommes très enthousiastes à la vue du niveau d’innovation offert par cet ETF et son indice de référence » , commente Michael John Lytle, Directeur général de Tabula. « L’indice iBoxx iTraxx Europe Bond combine la position de leader du fournisseur d’indices IHS Markit, à la fois sur les obligations d’entreprises et sur les CDS. En travaillant ensemble, nous sommes en mesure d’offrir une exposition différenciée et véritablement européenne aux obligations d’entreprises ».

« Nous sommes ravis de combiner notre expertise en matière de CDS et de marchés obligataires dans l’indice obligataire iBoxx iTraxx Europe » , déclare Frans Scheepers, Managing Director sur les indices chez IHS Markit. « Le nouvel ETF de Tabula élargit la gamme de produits liés à nos indices et offre aux investisseurs un nouvel instrument pour s’exposer au marché du crédit des entreprises »

Tabula continue d’accroître son offre de fonds passifs novateurs sur le fixed income et élargira bientôt sa gamme pour y inclure un produit lié à l’inflation.

Le Tabula iTraxx IG Bond UCITS ETF est disponible à la négociation sur le LSE et très prochainement sur le Xetra.

À propos de l’ETF

ETF :Tabula iTraxx IG Bond UCITS ETF (EUR)
Indice :iBoxx iTraxx Europe Bond Index (Ticker : IBXXITX1 Index)
Replication :Physique – echantillonnage optimisé
Devise de base :EUR
Utilisation des revenus :Distribués (semi-annuel)
Frais courants :0.29%
ISIN :IE00BL6XZW69
Bourses :London Stock Exchange – TTRX LN

Xetra – TABX GR

Domiciliation :Irlande

À propos de l’indice

L’indice obligataire iBoxx iTraxx Europe Bond vise à fournir une exposition aux obligations d’entreprises qui reflète étroitement les entreprises composant l’iTraxx Europe, l’indice de référence du marché du crédit Investment Grade en Europe, liquide et largement utilisé, comprenant 125 entités européennes réparties à poids égaux.

L’indice sélectionne jusqu’à trois obligations pour chaque entité dans la série actuelle de l’iTraxx Europe 5 ans.  Il comprend des obligations libellées en EUR avec un encours minimum de 500 millions d’EUR et une échéance de 3 à 7 ans (étendue à 1-10 ans si une entité n’a pas d’obligations dans la fourchette 3-7 ans). L’indice est révisé en mars et en septembre en fonction de la dernière série de l’iTraxx Europe.

Les obligations sont pondérées de manière à ce que chaque entité ait une pondération notionnelle égale et que l’indice ait une échéance moyenne de 5 ans.  En raison des critères de sélection des obligations, l’Indice peut ne pas inclure toutes les entités de l’iTraxx Europe.

Source: ETFWorld

Articles similaires

Lancement à la Bourse de Londres d’un ETF UCITS KraneShares

1admin

Amun lance le premier Tracker Bitcoin « short » coté en Bourse

1admin

Tabula lance une version us dollar hedged de son ETF sur la prime globale de volatilite de credit 

Falco64