ETFWorld.fr
BUSSOLA2

Vanguard annonce une forte croissance de ses ETF internationaux, en parallele a la poursuite du renforcement de sa gamme et de nouvelles reductions des frais

Le Vanguard Group (Vanguard), troisième fournisseur mondial d’ETF, a annoncé ce jour que ses ETF (exchange-traded funds) continuent de séduire les investisseurs à travers l’Europe et au niveau international. Avec 281 milliards de dollar US sous gestion au niveau mondial dans ses ETF (au 30 Juin 2013), …

 

Vanguard a étendu sa gamme de produits en Europe, aux Etats-Unis, en Australie et au Canada, et lancé son premier ETF à Hong Kong.

Les faits marquants du premier semestre 2013 sont les suivants:

Europe
Les six premiers mois de 2013 ont vu l’extension réussie de la gamme d’ETF de Vanguard visant à accroître l’accès des investisseurs européens aux principaux marchés développés des actions. En mai, Vanguard a introduit quatre nouveaux ETF domiciliés en Irlande et adossés à des actifs physiques à la Bourse de Londres, lesquels viennent s’ajouter aux cinq fonds déjà lancés sur le marché européen en 2012.  Dans le cadre de son développement en Europe continentale, Vanguard a introduit sept de ses ETF à la Bourse suisse SIX Swiss Exchange et sur le marché NYSE Euronext à Amsterdam et Paris. L’ensemble de ces ETF est coté en francs suisses et en euros, ce qui permet aux investisseurs de bénéficier, directement et dans la monnaie locale, de l’expertise en gestion indicielle de Vanguard. Ces introductions renforcent la présence de Vanguard sur le marché européen et témoignent de l’engagement du groupe envers la région.

A la fin du mois de juin, l’encours sous gestion des ETF européens de Vanguard atteignait près de 1,4 milliards de dollars US.

Tom Rampulla, directeur général de Vanguard Europe, indique:
«La croissance accélérée de nos ETF européens témoignent à la fois de l’appétit grandissant des investisseurs et de l’évolution des préoccupations du marché en matière de réglementation».
 «Vanguard est déterminé à faire connaître aux investisseurs les avantages qu’offrent les ETF en tant qu’éléments stratégiques de portefeuilles diversifiés à faible coût. A l’instar de nos fonds d’investissement traditionnels, nos ETF adossés à des actifs physiques offrent une solution simple et peu onéreuse pour obtenir une exposition largement diversifiée au marché. Notre activité se développe du fait de la prédilection croissante des investisseurs en faveur de fonds transparents de haute qualité».

Etats-Unis
La gamme de 67 ETF domiciliés aux Etats-Unis que propose Vanguard continue d’enregistrer de solides flux de capitaux, avec une collecte de 26 milliards de dollars US entre le début de l’année et le 30 juin 2013, soit le niveau le plus élevé au sein du secteur américain des ETF (source: Bloomberg).

Par ailleurs, Vanguard a récemment étoffé sa gamme de produits grâce au lancement de trois ETF obligataires à faible coût.

Outre l’introduction de ces nouveaux produits obligataires, Vanguard a annoncé une baisse des taux de frais sur encours de 56 ETF au cours des 12 derniers mois, y compris des réductions sur certains de ses produits phares.

Australie
L’encours des ETF gérés par Vanguard Investments Australia a atteint près de 1 milliard de dollars US. Vanguard Australia a lancé ses trois premiers ETF en 2009 et sa gamme compte désormais neuf fonds.

Canada
L’encours des ETF gérés par Vanguard Investment Canada a atteint près de 1 milliard de dollars US vers la fin du mois de juin. Vanguard a pris pied sur le marché canadien en décembre 2011 avec la cotation de six ETF sur la Bourse de Toronto, et a lancé cinq fonds supplémentaires en novembre 2012

Hong Kong
Vanguard Investment Hong Kong a introduit son premier ETF à la Bourse de Hong Kong au mois de mai. En Asie, Vanguard offre aux investisseurs institutionnels et aux intermédiaires l’accès à ses solutions de gestion internationale par le biais d’ETF, de mandats de gestion séparée et de fonds commun de placement. Le bureau de Hong Kong constitue également la plate-forme asiatique de Vanguard, qui s’est implantée au Japon en 2000 et à Singapour en 2003.

Jim Norris, directeur général de Vanguard International, déclare:
«Les investisseurs internationaux se concentrent désormais davantage sur la diversification, la réduction des coûts d’investissement et la transparence, qui constituent les principales caractéristiques des fonds indiciels et des ETF. Nous sommes ravis de voir les investisseurs se rallier à l’approche d’investissement de Vanguard, notre objectif étant de les positionner au mieux pour permettre leur réussite financière sur le long terme».
Les montants des actifs s’entendent dans chaque cas au 30 juin 2013.

 

Source: ETFWorld.fr

 

Articles similaires

Amundi enrichit sa gamme d’ETF actions ESG

Redaction

Global X élargit sa gamme d’ETF thématiques cotés en Europe

Redaction

21Shares annonce la cotation des 3 crypto ETP à la SIX Swiss Exchange.

Redaction