ETFWorld.fr
Vanguard ETF

Vanguard ETF: 2020 a été une année record pour les ETF

Vanguard ETF : La demande de produits d’investissement simples et peu coûteux devrait se poursuivre en 2021.

Inscrivez-vous pour recevoir les Newsletters gratuites de ETFWorld.fr


2020 a été une année record pour les ETF.
La demande a été forte pour les actions, les obligations et les ETF de matières premières. Selon nous, l’une des principales raisons de cette croissance encore plus forte a été la bonne négociabilité à tout moment en mars et avril, lorsque la crise de la Corona a entraîné de très fortes fluctuations des prix sur les marchés financiers. Les ETF sont donc les véritables héros de la crise de Corona, du moins sur les marchés financiers. La tendance vers des produits plus simples et moins chers a également contribué au succès croissant des ETF.

Il convient de noter, en cette année d’affluence record, la forte tendance à l’utilisation des ETF ESG, en particulier en Europe. En Europe, les ETF ESG ont représenté plus de 40 % du total des apports. En outre, un grand nombre de nouveaux ETF assortis de critères de durabilité ont été lancés. Avec près de 50 % des entrées totales, la tendance aux ETF obligataires s’est poursuivie en 2020. Enfin, les ETF sur les matières premières étaient très demandés l’année dernière, bien que ces ETF aient subi des sorties vers la fin de l’année.

La demande des ETF d’actions sur les marchés émergents et d’actions européennes, ainsi que des ETF facteurs, a été moindre.

La tendance aux produits d’investissement simples et peu coûteux se poursuivra en 2021. Nous prévoyons donc que le marché des ETF continuera de croître fortement en 2021. Cette tendance est indépendante des perspectives à court terme sur les marchés financiers. Toutefois, les attentes en matière de croissance économique auront un impact sur la répartition entre les catégories d’actifs à haut risque, comme les actions, et les catégories d’actifs plus prudentes.

La tendance vers les ETF ESG et obligataires est de nature à long terme et se poursuivra donc au cours de la nouvelle année. Toutefois, pour les ETF ESG, nous nous attendons à ce que les investisseurs soient un peu plus sélectifs dans le choix des approches « best in class », car l’écart de rendement entre les différentes approches ESG a été particulièrement élevé au cours de l’année dernière. Par exemple, les ETF européens sur les actions ESG ont connu des écarts de rendement allant jusqu’à 20 % au cours des trois dernières années, contre un rendement du marché d’un peu plus de 20 % ! Selon nous, les ETF plus largement diversifiés et donc plus proches du rendement du marché pourraient bénéficier de cette tendance.

Source: ETFWorld.fr

Articles similaires

Lyxor ETF Money Monitor: Janvier 2021 : un début d année robuste

Redaction

Amundi ETF: Analyse des flux ETF mondiaux – janvier 2021

Redaction

BlackRock ETP Landscape : Les flux mondiaux vers les ETP ont augmenté

Redaction