ETFWorld.fr
Vanguard ETF

Vanguard ETF : Revue du marché des ETF européens : juin 2021

Vanguard ETF: Les ETF domiciliés en Europe ont enregistré leur quinzième mois consécutif de collecte, soit 18,3 milliards de dollars en juin.

Inscrivez-vous pour recevoir les Newsletters gratuites de ETFWorld.fr


Les ETF d’actions sont restés en tête, avec un total de 14,7 milliards de dollars de nouveaux actifs.

Les ETF obligataires ont enregistré des entrées de 2,3 milliards de dollars en juin, ce qui correspond à peu près au mois précédent.

Les ETF domiciliés en Europe ont continué de bénéficier d’une collecte marquée en juin, attirant 18,3 milliards de dollars au total, les actifs à risque ayant été soutenus par la signature d’un plan d’infrastructure de 1 trillion de dollars aux États-Unis et par les prévisions de bénéfices robustes des entreprises.

Les ETF d’actions ont continué à recevoir la plus grande part des flux du marché (14,7 milliards de dollars)

… tandis que les ETF obligataires ont globalement maintenu leur rythme du mois précédent, enregistrant des entrées nettes de 2,3 milliards de dollars. Les ETF de matières premières ont ralenti leur croissance par rapport au mois précédent, avec des entrées nettes de 40 millions de dollars.

Les stratégies de ETF d’actions core ont pris la tête en juin, avec 8,1 milliards de dollars

… avec en premiers bénéficiaires les expositions mondiales (2,9 milliards de dollars) et américaines (2,5 milliards de dollars), tandis que les expositions à la zone euro et à l’Europe ont également enregistré des entrées, avec 0,8 et 0,6 milliard de dollars respectivement. Les ETF d’actions durables ont recueilli 4,1 milliards de dollars d’entrées au cours du mois, principalement grâce à l’exposition aux marchés mondiaux (1,1 milliard de dollars) et américains (0,9 milliard de dollars). Les ETF actions smart beta ont également enregistré des flux entrants (2,3 milliards de dollars), les expositions mondiales représentant plus de la moitié du total (1,4 milliard de dollars).

Dans le domaine obligataire, les ETF d’obligations souveraines sont restés en tête des entrées (0,9 milliard de dollars)…

… les entrées dans les expositions à la Chine (0,9 milliard de dollars) et aux États-Unis (0,4 milliard de dollars) ayant été compensées par les sorties des ETF d’obligations d’État des marchés émergents (- 0,4 milliard de dollars) et de la zone euro (- 0,3 milliard de dollars). Les ETF d’obligations indexées sur l’inflation ont également bénéficié d’afflux (0,5 milliard de dollars), la plus grande partie étant consacrée aux obligations indexées sur l’inflation américaine (0,4 milliard de dollars). Les ETF d’obligations à haut rendement ont également enregistré des entrées, avec 0,4 milliard de dollars; les entrées de 0,4 milliard de dollars dans les positions à haut rendement de la zone euro ayant été compensées par des sorties de 0,3 milliard de dollars des actifs à haut rendement américains.

Les ETF UCITS de Vanguard

La gamme UCITS de Vanguard a enregistré des entrées d’environ 0,2 milliard de dollars, en grande partie dans notre gamme d’actions (135 millions de dollars), tandis que les ETF obligataires et multi-actifs ont ajouté 34 millions de dollars et 30 millions de dollars respectivement.

Les flux actions sont allés principalement au ETF Vanguard S&P 500 UCITS (0,8 milliard de dollars), tandis que les ETF Vanguard FTSE 250 UCITS (- 0,9 milliard de dollars) et FTSE All-World UCITS (- 0,1 milliard de dollars) ont connu des sorties. Du côté des actions durables, le Vanguard ESG Global All Cap UCITS ETF a continué de gagner des actifs, atteignant 115 millions de dollars.

Les flux obligataires ont été largement captés par le Vanguard USD Corporate 1-3 Year Bond UCITS ETF (96 millions de dollars), suivi du Vanguard US Treasury 0-1 Year Bond UCITS ETF (54 millions de dollars). À l’instar du marché général, le Vanguard Emerging Markets Government Bond UCITS ETF a enregistré la majeure partie des sorties (-94 millions de dollars).


1 Source: Vanguard, ETFbook, as at 30 June 2021. Data extracted on 2 July 2021.

2 Sub-category inflows can sum to more than total category inflows when these are offset by outflows from other sub-categories.

Source: ETFWorld.fr

Articles similaires

Amundi ETF: Analyse des flux ETF mondiaux – juin 2021

Redaction

Lyxor ETF Money Monitor: Juin 2021 Un premier semestre record

Redaction

Amundi ETF: Analyse des flux ETF mondiaux – mai 2021

Redaction