ETFWorld.fr
Vanguard ETF

Vanguard ETF : Revue du marché des ETF européens : Octobre 2021

Vanguard ETF: Les ETF domiciliés en Europe ont connu leur dix-neuvième mois consécutif d’afflux de capitaux, enregistrant 12,4 milliards de dollars de nouveaux actifs en octobre.

Inscrivez-vous pour recevoir les Newsletters gratuites de ETFWorld.fr


Les ETF d’actions ont connu une hausse au cours du mois, avec 11,3 milliards de dollars de flux nets, contre 9,6 milliards en septembre.

Les ETF obligataires ont gagné 0,7 milliard de dollars d’actifs au cours du mois, en nette baisse par rapport aux 5,5 milliards de dollars récoltés en septembre.

Les flux entrants des ETF domiciliés en Europe ont connu un ralentissement en octobre (12,4 milliards de dollars) par rapport au mois précédent (15,3 milliards de dollars). Les ETF d’actions ont une fois de plus accaparé la majeure part du marché (11,3 milliards de dollars), tandis que les ETF obligataires ont réduit leur rythme à 0,7 milliard de dollars pour le mois, après avoir attiré 5,5 milliards de dollars en septembre. Les ETF sur matières premières ont enregistré des entrées de fonds de 70 millions de dollars.

Au sein des actions, les ETF durables ont enregistré les plus fortes entrées (5,8 milliards de dollars), suivis des ETF d’actions de cœur de portefeuille (3,1 milliards de dollars). Les flux d’ETF durables sont allés principalement aux États-Unis (1,7 milliard de dollars) et dans le monde entier (1,6 milliard de dollars), tandis que le Japon (0,6 milliard de dollars), l’Europe (0,6 milliard de dollars) et les marchés émergents (0,5 milliard de dollars) ont également bénéficié de collecte sur les ETF durables. Les ETF d’actions de cœur de portefeuille ont été dominés par les expositions aux États-Unis (1,2 milliard de dollars), les expositions globales (0,6 milliard de dollars) et marchés développés (0,6 milliard de dollars) ayant également bénéficié d’entrées, tandis que les ETF d’actions cœur de la zone euro ont subi des sorties (0,5 milliard de dollars). Les flux négatifs des ETF par capitalisation boursière (- 0,7 milliard de dollars) sont principalement attribuables aux sorties des expositions au Royaume-Uni (- 0,6 milliard de dollars).

Dans le segment obligataire, les ETF d’obligations indexées sur l’inflation et à taux variable ont dominé les entrées, contribuant respectivement 0,6 milliard et 0,2 milliard de dollars aux entrées totales de la catégorie d’actifs (0,7 milliard de dollars). Parmi les ETF liés à l’inflation, les expositions à la zone euro ont été les plus importantes (0,5 milliard), suivies des stratégies américaines (0,2 milliard). Dans le cas des ETF d’obligations à taux variable, les entrées ont été menées par les positions américaines (172 millions de dollars). Les ETF d’obligations de sociétés ont enregistré des sorties nettes de 0,4 milliard de dollars au cours du mois, les sorties de la zone euro (- 0,6 milliard de dollars) ayant été compensées en partie par des entrées dans les expositions à la Russie (57 millions de dollars) et au Royaume-Uni (51 millions de dollars).

Les ETF sur matières première ont enregistré des entrées modestes (70 millions de dollars) en octobre, après avoir subi des flux négatifs de -44 millions de dollars le mois précédent. Les flux entrants sont allés en grande partie dans les secteurs de l’ex-énergie (58 millions de dollars) et des métaux précieux (42 millions de dollars), tandis que des flux sortants ont été enregistrés dans les secteurs des matières premières en général (-93 millions de dollars).

Les ETF Vanguard UCITS

La gamme Vanguard UCITS a enregistré des entrées nettes d’environ 0,9 milliard de dollars en octobre, principalement grâce aux entrées dans la gamme actions (0,7 milliard de dollars).

Ce mois-ci, les flux entrants sont allés principalement vers le ETF UCITS Vanguard S&P 500 (0,2 milliard de dollars) et le ETF UCITS Vanguard Developed Europe ex UK (0,1 milliard de dollars), tandis que l’ETF UCITS Vanguard FTSE 250 a enregistré des sorties (- 0,2 milliard de dollars).

En ce qui concerne la gamme obligataire, le Vanguard EUR Eurozone Government Bond UCITS ETF (79 millions de dollars) a été le contributeur principal aux entrées totales de la catégorie d’actifs (0,1 milliard de dollars).

La gamme d’ETF Vanguard LifeStrategy UCITS a continué de susciter la demande des investisseurs, bénéficiant de 40 millions de dollars d’entrées totales en octobre.

[1] Source: Vanguard, ETFbook, au 29 octobre 2021. Données extraites le 3 novembre 2021.

Source: ETFWorld.fr

Articles similaires

Amundi ETF: Analyse des flux ETF mondiaux – octobre 2021

Redaction

BlackRock Global ETP Flows : Évolution de la collecte des ETF en octobre 2021

Redaction

Amundi ETF: Rapport sur les flux d’ETF au cours des neuf premiers mois de l’année

Redaction