ETFWorld.fr
Shah Nitesh WisdomTree ETF

WisdomTree : Perspectives de l’argent

WisdomTree : Perspectives de l’argent pour le quatrième trimestre 2021 : une année pour le métal hybride..

Inscrivez-vous pour recevoir les Newsletters gratuites de ETFWorld.fr


Par Nitesh Shah, Director, Research, WisdomTree


Après un départ lent, l’argent a surpassé l’or et la plupart des métaux industriels en 2020. L’argent s’est avéré plus performant, gagnant 47 % en 2020 – d’abord en surfant sur la vague défensive du succès de l’or, puis en tirant parti de ses propriétés industrielles. En comparaison, l’or a augmenté de 24 %, le cuivre de 27 % et le nickel de 21%. Le statut d’hybride de l’argent lui a bien servi en 2020 et nous pensons que cela continuera en 2021.

Le statut d’hybride de l’argent n’a pas échappé aux investisseurs. L’argent détenu dans les produits négociés en bourse (PCE) a atteint un niveau record en 2020 et, plus étonnant encore, à un rythme jamais vu auparavant. En 2020, 275 millions d’onces d’argent ont afflué dans les matières premières négociées sur les bourses d’argent, ce qui a plus que doublé l’année suivante, avec les ajouts les plus importants de l’ETP (l’augmentation de 2009 était de 137 millions d’onces). Lorsque l’argent était encore sous-évalué par rapport à l’or au cours du premier semestre 2020, la demande était forte. Cependant, les achats ont diminué au cours du second semestre, l’argent ayant rattrapé l’or.

L’offre de l’extraction de l’argent pourrait augmenter en 2021

Dans notre approche de modélisation, nous utilisons l’investissement minier comme un indicateur de l’offre future d’argent. Alors que les dépenses d’investissement ont diminué au dernier trimestre, parce que nous avons inclus un décalage dans notre modèle, la hausse des dépenses d’investissement observée avant cela crée un vent contraire pour les prix de l’argent.

Les cours de l’argent sur les bourses sont à nouveau en hausse

Les stocks d’argent dans les entrepôts du Comex ont diminué au début de 2020, car il est devenu plus difficile de s’approvisionner en métal étant donné les obstacles opérationnels causés par COVID-19 (notamment le transport aérien du métal des raffineurs en Europe, qui a été très difficile pendant le confinement). Cependant, l’offre d’argent sur les marchés à terme a toujours été abondante et ne s’est pas découplée du marché au comptant de gré à gré autant que l’or. Au cours des derniers mois, les stocks d’argent sur les bourses ont repris leur tendance à la hausse. Nous prévoyons que cette tendance se poursuivra et que le prix de l’argent sera confronté à des vents contraires.

20-01-21 WisdomTree

Source : WisdomTree, Bloomberg. Du 30 janvier 1996 au 30 décembre 2020, le Comex est une bourse de contrats à terme et d’options qui appartient désormais à la Chicago Mercantile Exchange. Les performances passées ne sont pas une mesure des résultats futurs et la valeur des investissements peut baisser.

L’argent n’est plus aussi abordable qu’en 2020

Après avoir atteint un sommet de l’ère moderne au premier trimestre 2020, le ratio or-argent est maintenant juste au-dessus de sa moyenne historique depuis 1990. À cet égard, l’argent n’est pas aussi « bon marché » qu’au premier trimestre 2020, mais nous prévoyons toujours que l’argent surpassera l’or et nos prévisions actuelles (dans le cadre du scénario « incertitude économique continue ») voient le ratio or-argent à 63 à la fin 2021, juste en dessous de sa moyenne historique de 68.

Conclusion

Bien que l’augmentation potentielle de l’offre puisse créer des vents contraires pour l’argent, sa corrélation avec l’or devrait lui donner un fort vent arrière. En outre, son statut hybride signifie qu’il bénéficiera d’un essor économique une fois que nous aurons surmonté les « obstacles » de la lutte contre la pandémie de COVID-19. L’argent a surpassé l’or en 2020 et son facteur bêta historiquement élevé pourrait continuer à augmenter plus que l’or si ce dernier enregistre des gains.

Source: ETFWorld.fr

Articles similaires

WisdomTree: Une approche de la gestion des risques liés aux cryptomonnaies

Redaction

SPDR Strategy Espresso: Tirer parti du tapering avec le crédit Investment Grade ESG américain

1admin

SPDR Strategy Espresso: Les obligations convertibles pour se prémunir du variant Delta

Redaction